vendredi 31 décembre 2010

L'induction la plus celebre du monde

Non, ce n'est pas 1,2,3, DORMEZ; JE LE VEUX !!!   ;)

Vous trouverez le détail de l'induction de Dave Elman par ce lien: imprimez tout ,  entrainez vous avec un coussin, une poignée de porte, reecrivez le, et vous disposerez d'une formidable base pour induction. Mais ce n'est qu'une induction.

 http://www.hypnose-ericksonienne.org/Fast-Track-Trance-States-l-induction-rapide-a-la-Elman-Formation-Hypnose-et-Congres-2007_a132.html

C'est probablement la variante enseignée par Charly Tebbets qui est décrite dans le lien au dessus  ( je pense cela a cause de l'introduction de l'induction ).
C'est la version la plus longue et la plus complete qui est présentée dans ce texte, avec toute sa série d'aprofondissements et particulierement celle de la fin avec les stades A, B, et C qu'on retrouve chez Gil Boyne ou Ramsey et qui ( ?) conduiraient aux etats les plus profonds (Utradeptht, Esdaile state )  classiquement recherchés car ils s'accompagneraient d'un etat d'anesthesie permettant de nombreuses interventions ( Elsinger ou Scotland ).
Evidement, le grand jeu depuis quelques années et la tendance de plus en plus développée outre-atlantique à l'hypnose instantanée, c'est à qui en fournira la version la plus courte, pour ramener tout cela sous la minute;)

la video d'Elsinger suit l'induction de façon assez classique et se poursuit avec une anesthesie en gant.

La beauté de cette induction disais je c'est que probablement elle fut la premiere à etre strictement codifiée, et que tout y est inclus: une mise en place; tres vite une première verification que le patient suit les instructions et une ratification d'entrée en trance ( catalepsie des yeux ) avec un feedback vers le patient qui se rend bien compte qu'il suit les suggestions au-delà de la normale, puis un approfondissement de la trance par voie kinesthesique ( ( l'onde et la chute  des bras ) puis par fractionnement  ( Voigt: ouverture et fermeture des yeux avec à chaque fois retour vers une transe plus profonde) , et ensuite une amnesie des chiffres  ( en general l'induction s'arrete là sans chercher d' etats encore plus profonds).  Comme l'induction inclus l'approfondissement, et la ratification par le patient de son etat de transe, elle est en fait bien plus rapide qu'on ne le croit.
Et si elle a été si précautionneusement decrite , c'est qu'au départ elle n'a été destinée qu'a l'enseignement et uniquement au corps medical, toujours friand de procedures.
A chacun de l'adapter pour la rendre sienne, et même plus " erickssonienne" ;) en ratifiant à la volée les changements de salivation, parler sur l'expiration, tenir compte du VAKOG du patient, ou placer quelques " tres bien, c'est cela"  à chaque réponse concluante à nos suggestions etcetcetc.

Petit freebie: j'ai longtemps été un peu mal à l'aise avec le " Eyelock " (  la fermeture des paupieres ); jusqu'à ce que je trouve une façon plus admissible, plus convaincante pour moi-même de conduire cette partie et ainsi de pouvoir être plus congruent:

Imaginez;.. imaginez que - ces paupieres sont completement detendues - ; si completement détendues qu'elles ne fonctionnent plus;  si totalement relachées, qu'...elles sont comme. déconnectées et ne fonctionnent plus. Et quand vous serez SUR; absolument SUR que . ces paupieres  ne fonctionnent plus, (qu')elles sont totalement déconnectées;... tout conservant cette totale relaxation, essayez de les ouvrir et verifiez que ces paupieres ne fonctionnent plus."....  (ne les laisser essayer que quelques secondes et enchainez) " c'est cela , tres bien; et maintenant, à l'abri de ces paupieres,  prenez ce parfait etat de relaxation que vous avez construit, et liberez le, au rythme de ma voix, comme une onde de detente qui vous parcourt du sommet du crane à la pointe des pieds et peut dissoudre chaque point de tension dans tout votre corps".